Inferno
/
« Entamé au début de ma carrière en 2007, mon voyage du héros -de l’héroïne- se poursuit par une catabase picturale dans les enfers de la mythologie grecque. Après une hospitalisation en psychiatrie, ma création explose, la figuration devient abstraction, traduisant l’éclatement de ma psyché. »
"Begun at the start of my career in 2007, my hero's -heroin's- journey continues with a pictorial catabase into the underworld of Greek mythology. After being hospitalized in a psychiatric ward, my creative process exploded, and figurative art became abstract, reflecting the breakdown of my psyche."
2013
/
« Je commence par assembler, broder ou nouer sur des toiles ou d’autres supports des morceaux de cuir, de dentelle, des cheveux, des dents, des rubans, des miroirs, des perles, des pierres dures, des membres et des yeux de poupées, ainsi que d’autres trésors collectionnés au fil du temps.
Puis je procède à un ensevelissement de ces œuvres-fétiches sous le plâtre. Ce sacrifice rituel et incontournable précède l’exhumation de quelques éléments-clefs, souvent métalliques, agissant comme des phares dans l’obscurité; ils m’indiquent un chemin scintillant, une nouvelle voie à emprunter.
Ce processus en 3 temps – agrégation de matériau, enfouissement du tout puis révélation de l’essentiel – fait écho à ma psychanalyse, commencée au même moment que la série Inferno. »
Puis je procède à un ensevelissement de ces œuvres-fétiches sous le plâtre. Ce sacrifice rituel et incontournable précède l’exhumation de quelques éléments-clefs, souvent métalliques, agissant comme des phares dans l’obscurité; ils m’indiquent un chemin scintillant, une nouvelle voie à emprunter.
Ce processus en 3 temps – agrégation de matériau, enfouissement du tout puis révélation de l’essentiel – fait écho à ma psychanalyse, commencée au même moment que la série Inferno. »
« I begin by assembling, embroidering or knotting pieces of leather, lace, hair, teeth, ribbons, mirrors, pearls, hard stones, dolls’ limbs and eyes, and other treasures collected over time, onto canvas or other supports.
I then proceed to bury these fetishes in plaster. This unavoidable ritual sacrifice precedes the exhumation of a few key elements, often metallic, acting as beacons in the darkness, pointing out a glittering path, a new way forward.
This 3-stage process – aggregation of material, burial of the whole, then revelation of the essential – echoes my psychoanalysis, begun at the same time as the Inferno series. »
I then proceed to bury these fetishes in plaster. This unavoidable ritual sacrifice precedes the exhumation of a few key elements, often metallic, acting as beacons in the darkness, pointing out a glittering path, a new way forward.
This 3-stage process – aggregation of material, burial of the whole, then revelation of the essential – echoes my psychoanalysis, begun at the same time as the Inferno series. »